Venus tout droit des États-Unis, les weddings planner sont de plus en plus demandés par les couples qui sautent le pas et décident de se marier.
En France, ces professionnels du mariage ont fait leur apparition au début des années 2000. Ils sont actuellement 3 à 5 % de couples à faire appel à eux. À Montpellier et partout dans l’hexagone, cette tendance augmente progressivement.
Mais qui sont-ils exactement, ces pros de l’organisation ? Quelles sont leurs missions et pourquoi faire appel à eux ? Les réponses, dans cet article.
En France, dans le Languedoc-Roussillon et ailleurs, les organisateurs de mariage ont toujours existé. Les « entremetteuses », comme on les appelait alors, étaient engagées par les familles riches pour organiser, entre autres, les rencontres entre les futurs mariés et leur belle-famille.
Si son nom a bien changé depuis cette époque, le wedding planner est de nos jours de plus en plus demandés par les jeunes couples qui souhaitent se marier. Il planifie l’organisation du mariage et permet ainsi aux futurs mariés d’aborder cette étape de leur vie en toute sérénité.
En effet, l’organisation d’un mariage peut vite devenir un véritable cauchemar. Entre les documents administratifs à gérer, les invitations à prévoir, le lieu de réception à choisir pour le repas, la robe de mariée à essayer et le DJ à trouver, il y a mille et une raisons pour perdre ses moyens.
À Montpellier, ville de caractère et d’exception, les lieux de réception pour mariage sont nombreux. Entre le Domaine de Ribaute, le Domaine de Sainte colombe, le Domaine de Brès, le Mas de Rou ou encore le Domaine de Biar, le wedding planner est là pour vous aider à choisir le meilleur lieu en fonction de votre budget.
On estime actuellement que l’organisation d’un mariage demande plus ou moins 300 heures de travail. Avec un expert du mariage comme un wedding planner, votre mariage dans cette belle région du sud, sera entre de bonnes mains. Il s’occupe de tout, vous retrouverez ainsi du temps pour vous balader sur la place de la Comédie, vous faire un spa au Golf Hotel ou au Nid’o et envisager cette magnifique journée en toute sérénité.
Dans l’agglomération de Montpellier et partout en France, un wedding planner est un intermédiaire qui vous aide à trouver les bons prestataires pour sublimer votre cérémonie de mariage. Il vous conseille et vous guide sans jamais rien vous imposer.
Néanmoins, il lui appartient de vous suggérer les meilleurs services pour votre mariage. Il doit aussi être en mesure de vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé ou dans le cas où vous faites fausse route.
Ses missions sont nombreuses et très variées :
- Il peut se trouver à vos côtés lors du choix de la robe de mariée et pendant les différentes étapes d’essayage. S’il est disponible pour la future mariée, il sera également présent pour les essayages du costume du marié ;
- Votre wedding planner est votre allié pour démarcher les différents traiteurs. Peu importe le type de banquet que vous souhaitez, il trouve toujours la solution ;
- C’est également lui qui gère les invitations de vos convives et qui se charge de les envoyer. Il vous aide pour le choix du DJ et du photographe. Enfin, il supervise votre budget mariage à la perfection.
La préparation d’un mariage demande énormément de temps et de disponibilité. Il faut pouvoir se faire aider pour cette aventure extraordinaire. Il semble tout à fait possible de trouver de l’aide auprès de sa famille et de ses amis.
Néanmoins, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas s’organiser de cette manière. Avec l’aide d’un wedding planner tout devient plus facile. Il vous aide à répondre à vos questions pour que la préparation de votre mariage devienne un plaisir !
En dehors d’un gain de temps non négligeable, il est également là pour s’assurer de la qualité des prestataires et de leur fiabilité le jour J. Il veillera à ce que tout se passe comme prévu, qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises et que les délais soient bien respectés.
Un organisateur de mariage à Montpellier ou ailleurs est un professionnel qui connait les différents prestataires comme les fleuristes, les photographes ou encore les traiteurs de la région.
De par son expérience, il vous présente les spécificités de chacun et vous propose celui qui vous conviendra le mieux.
Votre wedding planner vous décharge des tâches ennuyeuses, mais pourtant nécessaires à l'organisation du jour J.
Enfin, rien ne vous oblige à déléguer la totalité de votre mariage à un wedding planner. Vous pouvez évidemment en gérer une partie vous-même !
Terminons par le coût d’un wedding planner. Le prix qu’il peut vous demander est relatif aux offres qu’il va proposer :
- Il peut prendre en charge la totalité de votre cérémonie de mariage. Il organise tout de A à Z, il gère les différents prestataires et la journée du mariage ;
- Il peut prendre en charge une partie de l’organisation de votre mariage en vous laissant gérer certains aspects de l’évènement.
- Il peut intervenir uniquement le jour de la cérémonie et ainsi vous aider à avoir l’esprit tranquille le jour J. Un organisateur de mariage peut s’occuper de prendre le relais pour cette seule journée.
En fonction du type de service, les prix seront bien trop différents, comptez un minimum de 5000€ pour un prestataire moyen et haut de gamme et une organisation de mariage complète.
Pour un mariage à votre image, je dis oui,
Pour le soucis du détail, je dis oui,
Pour la gestion de tous les prestataires, je dis oui,
Et pour la supervision et la coordination du jour J encore plus !
Pour toutes ces raisons, nous pouvons que naturellement vous recommander une agence de wedding planner pour planifier et préparer au mieux votre mariage.