Wedding planner Marseille

Destination-wedding-in-provence-empreinte-ephemere-wedding-planner-bride

Le wedding planner, l’organisateur de votre mariage à Marseille

À Marseille dans les Bouches-du-Rhône, comme partout en France, de plus en plus de couples font appel à un wedding planner pour prendre en charge l’organisation de la plus belle journée de leur vie.
Aux États-Unis où ces professionnels sont très prisés ils s’occupent de la préparation de plus de huit mariages sur dix. En France, ils ont fait leur apparition dès le début des années 2000 et depuis, ils sont de plus en plus demandés.
Ces professionnels du mariage peuvent prendre en charge la totalité de votre cérémonie si vous le souhaitez. Mais rien ne vous empêche de les solliciter pour qu’ils s’occupent d’une partie seulement de votre journée. Leur but est finalement toujours le même : vous délestez des soucis organisationnels pour que vous profitiez au maximum des bons côtés de votre mariage.
En Provence, de magnifiques lieux permettent de sublimer cette journée : Les Calanques de Marseille et l’eau translucide la méditerranée, Cassis, Le Vieux Port de Marseille, Fréjus, Allauch, Tarascon… Le wedding planner à Marseille saura vous conseiller le plus bel environnement en fonction de vos envies et budgets.

Le wedding planner, le chef d'orchestre de votre mariage

Il y a toujours eu des organisateurs de mariage dans la cité phocéenne et en France. Des personnes ont toujours pris en charge l’organisation des festivités et de la cérémonie. Pendant toute une époque, il s’agissait d’une activité exercée par la gent féminine. Les « entremetteuses » exerçaient leur talent au sein des familles aisées.
Leur rôle consistait surtout à se faire rencontrer les futurs mariés et leur famille. 

De nos jours, la fonction du wedding planner a bien changé. Elle est devenue un métier à part entière. De plus en plus de jeunes couples font appel à leur service. Il intervient dans la planification du mariage pour permettre aux mariés de profiter de cette période intense de leur vie.
L’organisation d’un mariage ne s’improvise pas. Il s’agit d’un véritable marathon qui ne laisse pas la place à l’improvisation. Il faut penser à tout, anticiper le moindre imprévu afin que tout se passe correctement le jour J.
Plus de 300 heures de travail sont nécessaires pour organiser un mariage réussi. La gestion des documents administratifs, l’envoi des invitations, la recherche et la location d’une salle ou encore le choix d’un traiteur. Autant de tâches qui prennent beaucoup de temps et d’énergie.
C’est la raison pour laquelle, faire le choix d’un wedding planner constitue la garantie de retrouver plus de sérénité face à ce grand projet et de profiter ainsi du temps libéré pour se consacrer à d’autres choses.

Mariage minimaliste moderne et mode au mas de mauléon empreinte éphémère
Mariage minimaliste moderne et mode au mas de mauléon empreinte éphémère

Les différentes fonctions d’un wedding planner dans la métropole marseillaise

 

 Vous avez choisi de vous marier en plein cœur de la Provence ? Au cœur des oliviers, des vignes, des champs de lavande et sous le chant des cigales ?
Le wedding planner à Marseille est un intermédiaire idéal pour vous aider dans l’organisation et la personnalisation de votre mariage. Son rôle consiste entre autres à déterminer avec vous ce que vous souhaitez, puis à trouver avec vous les différents professionnels qui vont veiller à ce que votre mariage soit une réussite. 
S’il est disponible pour vous apporter son expérience en organisation de mariage et pour vous conseiller, en aucun cas, il ne vous imposera quelque chose.
Il travaille en fonction de vos envies et de vos gouts et n’hésite pas à vous proposer des alternatives et des idées auxquelles vous n’avez peut-être pas songé.

Parmi ses nombreuses missions, le wedding planner peut être à vos côtés à tout moment :
- Pour sélectionner avec vous des lieux uniques, insolites et originaux afin de répondre à votre demande : mariage en bord de mer, dans un mas ou un domaine provençal, près des calanques, etc.
- Pour choisir et valider les meilleurs prestataires marseillais, ceux avec lesquels ils entretiennent une relation de confiance et de qualité : traiteur, photographe, DJ et fleuriste, animateur, etc. C’est grâce à sa connaissance de Marseille et des villes voisines, qu’il peut mettre à votre disposition un carnet d’adresses bien fourni, avec des tarifs négociés pour vous. Il peut également gérer la partie transport et logement si besoin (aéroport et gare de Marseille, Aix en Provence, etc.),
- Pour gérer le coté administratif de la cérémonie dont la préparation civile du mariage : la prise de rendez-vous avec la mairie de Marseille ou autre mairie concernée par exemple,
- Pour superviser l’ensemble des participants, invités et prestataires, le jour J,
- Pour choisir et essayer avec vous la robe de mariée et le costume de votre futur mari.
- Pour vous conseiller et vous aider à sublimer le lieu de la cérémonie, la salle de réception, les tables, etc.
Le wedding planner analyse en détail votre besoin pour vous fournir un accompagnement de qualité, ou la personnalisation et l’écoute sont les maitres mots.

Mariage minimaliste moderne et mode au mas de mauléon empreinte éphémère
Mariage minimaliste moderne et mode au mas de mauléon empreinte éphémère

Les raisons de demander les services d’un organisateur de mariage à Marseille

La principale raison qui pousse de plus en plus de jeunes couples à faire appel à un wedding planner est le temps. Le mariage est une magnifique cérémonie qui doit se préparer. Malheureusement, nous manquons tous de temps. Quand on peut compter sur l’aide de sa famille et de ses amis, tout est plus facile.
Pourtant, tout le monde n’a pas la possibilité de faire appel à cette aide. Le wedding planner constitue alors la meilleure alternative. Si vous le souhaitez, il peut prendre en charge votre mariage de A à Z pour apaiser vos craintes de manque de temps.
Comme précisé plus haut, le wedding planner est en relation avec les professionnels de la région marseillaise qui officient autour du mariage. Il peut contacter pour vous les meilleurs photographes, fleuristes ou encore traiteurs et vous présenter tous leurs services et leurs spécificités. Vous n’aurez plus alors qu’à faire votre choix.

Le choix d’un wedding planner dans cette région des calanques méditerranéennes ne doit pas se faire à la légère, ni n’importe quand. En le choisissant, vous faite de lui en quelques sortes le chef d’orchestre du plus beau jour de votre vie.
C’est pourquoi, pour faire le bon choix, il est indispensable de s’y prendre à l’avance. N’attendez pas les derniers mois pour le contacter, il est généralement très précisé. Le bon compromis est de le contacter le plus tôt possible, au moins un an à l’avance par exemple !

Combien coute un wedding planner à Marseille ?

 Le tarif d’un wedding planner peut varier en fonction de la prestation que vous lui demandez. En effet, il peut intervenir pour votre mariage de plusieurs manières :
- Vous pouvez lui confier la gestion totale et complète de votre mariage. Il prend tout en charge de A à Z ;
- Vous prenez en charge une partie de votre mariage et vous lui confiez les rênes du reste ;
- Vous avez tout organisé, mais le jour de la cérémonie, vous souhaitez pouvoir vous concentrer entièrement sur votre journée. Dans ce cas un wedding planner peut intervenir uniquement pour cette journée.
Sachez en général que les tarifs débutent en moyenne à 3000€ !

Mariage minimaliste moderne et mode au mas de mauléon empreinte éphémère