Venus tout droit des États-Unis, les wedding planner sont de plus en plus demandées par les couples qui sautent le pas et décident de se marier. En France, ces professionnelles du mariage ont fait leur apparition au début des années 2000. Ils sont actuellement 3 à 5 % de couples à faire appel à eux. Partout dans l’hexagone, cette tendance augmente progressivement. 
Mais qui sont-elles exactement, ces pros de l’organisation ? Quelles sont leurs missions et pourquoi faire appel à elles ? Les réponses, dans cet article.

Un peu d’histoire…

En France, les organisatrices de mariage ont toujours existé. Les « entremetteuses », comme on les appelait alors, étaient engagées par les familles riches pour organiser, entre autres, les rencontres entre les futurs mariés et leur belle-famille.
Si son nom a bien changé depuis cette époque, la wedding planner est de nos jours de plus en plus demandée par les jeunes couples qui souhaitent se marier. Elle planifie l’organisation du mariage et permet ainsi aux futurs mariés d’aborder cette étape de leur vie en toute sérénité.
En effet, l’organisation d’un mariage peut vite devenir un véritable cauchemar. Entre les documents administratifs à gérer, les invitations à prévoir, le lieu de réception à choisir pour le repas, la robe de mariée à essayer et le DJ à trouver, il y a mille et une raisons pour perdre ses moyens. 

La wedding planner, votre alliée sérénité !

Une wedding planner est une intermédiaire qui vous aide à trouver les bons prestataires pour sublimer votre mariage. Elle vous conseille et vous guide sans jamais rien vous imposer. Néanmoins, il lui appartient de vous suggérer les meilleurs services pour votre mariage. Elle doit aussi être en mesure de vous proposer des alternatives auxquelles vous n’auriez pas pensé ou dans le cas où vous faites fausse route.
Ses missions sont nombreuses et très variées, par exemple :
- Votre wedding planner est votre alliée pour démarcher les différents traiteurs. Peu importe le type de banquet que vous souhaitez, elle trouve toujours la solution.
- C’est également elle qui gère les invitations de vos convives et qui se charge de les envoyer. 
- Elle vous aide pour le choix du DJ et du photographe. 
- Elle supervise votre budget mariage à la perfection, pour ne pas dépenser plus que prévu !

On estime actuellement que l’organisation d’un mariage demande plus ou moins 300 heures de travail. Avec une experte du mariage comme une wedding planner, votre mariage dans cette belle région du sud, sera entre de bonnes mains. Elle s’occupe de tout, vous pourrez envisager cette magnifique journée en toute sérénité. 

La préparation d’un mariage demande énormément de disponibilités.  Il semble tout à fait possible de trouver de l’aide auprès de sa famille et de ses amis. Néanmoins, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un(e) expert(e) de l’organisation dans ses proches 100% disponible pour faire les recherches nécessaires ! Avec l’aide d’une wedding planner tout devient plus facile. L’organisation de votre mariage deviendra un plaisir.

Le carnet d’adresse de la wedding planner : une mine d’or !

En dehors d’un gain de temps non négligeable, elle est également là pour s’assurer de la qualité des prestataires et de leur fiabilité le jour J. Elle veillera à ce que tout se passe comme prévu, qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises et que les délais soient bien respectés.
Une organisatrice de mariage professionnelle connait les différents prestataires comme les fleuristes, les photographes ou encore les traiteurs de la région.
De par son expérience, elle vous présente les spécificités de chacun et vous propose celui qui vous conviendra le mieux.

Et le prix alors ?

Terminons par le coût d’un wedding planner. Le prix qu’elle peut vous demander est relatif aux offres qu’elle va proposer :
- Elle peut prendre en charge la totalité de votre de mariage. Elle organise tout de A à Z, elle gère les différents prestataires et le jour J.
- Elle peut prendre en charge une partie de l’organisation de votre mariage en vous laissant gérer certains aspects de l’évènement.
- Elle peut intervenir uniquement le jour J et ainsi vous aider à avoir l’esprit tranquille. Un organisateur de mariage peut s’occuper de prendre le relais pour cette seule journée.


En fonction du type de service, les prix seront bien trop différents, comptez un minimum de 3000€ pour un prestataire moyen et haut de gamme.